acces

Le 14/06/2012 08:27 Il y a : 7 année(s)

Elevage

Au vue des pousses d’herbe importantes ...

BOVINS VIANDE

 

 

Au vue des pousses d’herbe importantes, il est intéressant d’adapter son cycle de pâturage. N’hésitez pas à sortir les animaux de parcelles destinées au pâturage, pour privilégier la fauche et donc les stocks. Vous aurez ainsi des rotations de pâture sur des parcelles à herbe tendre et vous optimiserez le potentiel laitier des animaux (1 litre de lait de plus par jour et par vache pendant 8 mois = 20 kg de plus pour le veau à 8 mois).

 

 

OVINS LAIT

 

En période de lutte, il est impératif de maintenir un bon niveau d'alimentation des brebis et des agnelles qui s'y préparent. Donnez suffisamment de « sec » pour éviter les diarrhées qui pénaliseraient la lutte. Mettez ces animaux sur des repousses. Cependant, si l'herbe offerte est de qualité médiocre ou insuffisante, distribuez un peu plus de concentré.

Attention aux stress pendant les périodes de lutte. Ne laissez pas les brebis  sous la pluie.

 

 

Avant la période de tarissement, n’hésitez pas à poser des seringues sur les brebis qui tarissent plus précocement.

Pensez (avec votre technicien de troupeau) que réformer un peu plus est parfois un bon outil d'amélioration du troupeau (cellules).

Pour les élevages en AOC Roquefort, le règlement oblige une traite biquotidienne jusqu’à l’arrêt de livraison.

 

Avec la difficulté de récolter du foin sec, la conservation humide des fourrages est parfois envisagée. Lors de la réalisation d’enrubannage, il est obligatoire, pour les éleveurs livrant pour l’AOC Roquefort, d’utiliser un agent d’ensilage. De plus, le stockage des fourrages enrubannés s’effectue sur une plate-forme bétonnée ou stabilisée. Pour l’ensilage, le silo doit obligatoirement être réalisé sur une plate-forme bétonnée.

 

OVINS VIANDE

 

PARASITISME :

Traitez systématiquement les brebis contre les strongles. Pour les agnelles qui vont au pâturage, un traitement spécifique contre le Ténia est nécessaire après 45 jours  de pâturage.

Attention : 48 Heures après avoir traité vos animaux, changez les impérativement de parcelle et mettez les sur des parcelles de repousse d’herbe sinon le produit sera peu efficace.

 

STOCKS FOURRAGERS :

Vous pouvez ménager vos stocks d’été en faisant du sorgho fourrager.

Attention à la baisse de valeur alimentaire du pâturage qui devient plus sec et moins appétant (l’herbe durcit). Il faut compenser cette diminution de valeur par du concentré si nécessaire, on peut perdre facilement la valeur de 200 g d’orge sur la matière sèche journalière.

 

LUTTE D’ETE :

Pour les luttes d’été, préparez des luttes courtes sur 2 cycles (35 j) maximum,

Que ce soit les mâles ou les femelles, n’oubliez pas le flushing.

Une lutte réussie, c’est aussi du temps de travail de gagné !


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées