acces

Le 15/06/2012 09:08 Il y a : 7 année(s)

Plein gaz sur le projet Méthanaubrac

La méthanisation est une filière de production d’énergies renouvelables

Depuis un an, la CUMA et la Communauté de communes de Sainte-Geneviève  accompagnées par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron et l’association d’émergence du Parc Naturel Régional de l’Aubrac réfléchissent à la mise en place sur Sainte-Geneviève d’une unité de méthanisation agricole collective.

La méthanisation est une filière de production d’énergies renouvelables qui permet d’obtenir à partir d'effluents agricoles (fumier et lisier) un biogaz riche en méthane. Celui-ci est ensuite valorisé dans des moteurs de co-génération pour produire de l’électricité et de la chaleur (eau chaude).

Voilà ce que souhaite réaliser le groupe d’agriculteurs de Sainte-Geneviève. Pour cela, ils se sont organisés au sein de l’association  Méthanaubrac.

Dernièrement, suite à un appel d’offre, la Communauté de communes qui est maître d’ouvrage de cette première phase a retenu un cabinet d’étude spécialisé, Méthanéva. Il réalisera l’étude de faisabilité du projet, qui devrait s’achever en octobre 2012 et a reçu le soutien financier de la région Midi-Pyrénées, du Conseil général de l'Aveyron, de l’ADEME, ainsi que de EDF dans le cadre d’un mécénat.

Pour les exploitations agricoles intéressées par le projet, la première étape va consister à recenser les gisements mobilisables (fumier, lisier). La zone concernée couvre un rayon de 15 km autour de Sainte-Geneviève. Ce travail, confié à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, se déroulera du 15 juin à fin juillet. Tous les agriculteurs du canton intéressés peuvent prendre contact auprès de la mairie de Sainte-Geneviève ou bien auprès du responsable de l’association Méthanaubrac, M. Ludovic Mazars. 


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées